Nos Produits
Revêtement antistatique et blindage électromagnétique
La compatibilité électromagnétique (EMC) est le pouvoir d'un système électronique à fonctionner de façon normale dans un environnement électromagnétique. Les parasites électromagnétiques sont une causes importantes de mauvais fonctionnement ou de pannes des équipements électroniques. Ils peuvent provenir de n'importe quel appareil électrique ou électronique ou de phénomènes naturels (foudre, tâches solaires).
Une autre source de problème est la décharge électrostatique (ESD). Par exemple, un boîtier en matière plastique non-conducteur a tendance à accumuler l'électricité statique jusqu'à ce que son niveau d'énergie suffise pour se décharger sur le conducteur le plus proche. La décharge d'énergie peut être très élevée et peut dans un premier temps, sérieusement endommager l'équipement électronique sensible et dans un deuxième temps, produire une radiation électromagnétique pouvant influencer d'autres équipements.
Pour plus de clarté, on distinguera les revêtements que l'on appellera à propriétés antistatiques des revêtements de blindage électromagnétique.
Revêtements à propriétés antistatiques
Les revêtements à propriétés antistatiques sont des revêtements, qui, par adjonction de charges spécifiques (particules métalliques, graphite), deviennent partiellement conducteur et assurent la dissipation des charges électrostatiques en surface. Ces revêtements peuvent cumuler également d'autres fonctionnalités. Des vernis de glissement ou des revêtements anti-adhérents (alimentaires ou non) peuvent être ainsi antistatiques.
Blindage électromagnétique
Les revêtements de blindage électromagnétique sont des revêtements de haute conductivité qui fournissent un blindage contre les interférences électromagnétiques (EMI) et protègent contre les décharges électrostatiques (ESD). Suivant leur grade, ils peuvent s'appliquer sur de nombreux types de matériaux (matières plastiques, métalliques, etc.). Leur conductivité dépend principalement des charges employées (graphite, cuivre, nickel, argent, etc.)
Exemples d'applications potentielles :
  • Coffrets destinés à recevoir de l'appareillage électronique (ordinateurs, imprimantes, moniteurs, appareils de lecture ou d'enregistrement magnétique, téléphonie, équipements scientifiques et médicaux)

  • Revêtement réflecteur sur antennes paraboliques